Une confédération des foyers agricoles pourquoi faire ?

La Confédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR)a vu le jour en 1946. François Tanguy Prigent, plus jeune député de France, a puisé dans son enfance et son adolescence pour créer cette entité. Le projet est clair, celle-ci a vocation à transmettre les valeurs de l’éducation populaire et à contribuer activement à la vie culturelle, sportive, et sociale dans le monde rural.

Une histoire d’attachement aux origines

Côté itinéraire, François Tanguy Prigent, l’homme à l’origine de la CNFR, a connu une enfance paysanne dépourvue de formation scolaire traditionnelle. Son père s’opposa, en effet, à la poursuite de ses études, ce qui ne freina pourtant pas ce vibrant jeune homme. Malgré un manque de diplôme, son engagement politique et sa maîtrise du travail de la terre le rendirent célèbre puisqu’il devint le ministre de l’Agriculture et du Ravitaillement sous De Gaulle en 1944. Après la guerre, il retourna vers ses origines et contribua à développer les syndicats, les coopératives et les foyers ruraux. Ces groupes laïques visaient alors à promouvoir l’éducation pour les intellectuels du monde rural. Les foyers ruraux dispensent alors des cours d’apprentissage technique, mais aussi humain et social.

Une mission d’éducation toujours vivace

Aujourd’hui comme hier, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux garde en tête son objectif d’éducation populaire. Elle défend des principes incluant la tolérance, la laïcité, la solidarité et le respect. Et comme l’élargissement des lieux de vie des populations étend sa portée dans les zones rurales et périurbaines, cette confédération continue d’avoir pour visée de rendre la connaissance accessible à tous. Dans ces objectifs de choix, elle incite les jeunes à avoir des idées, à se remettre en question et à avoir le courage d’agir. Elle favorise aussi la prise de responsabilité citoyenne et défend les ruralités. Dans l’exercice de ses missions, il faut préciser que la confédération de foyers ruraux et ses membres restent ouverts à toute culture et ne pratique aucune discrimination. En 2022, la CNFR réunit et fédère plus de 3000 foyers ruraux et associations rurales.